Sémaphore et phare du Cap Béar sur la Côte Vermeille
Point stratégique à deux pas de l’Espagne sur la Côte Vermeille, le sémaphore du Cap Béar permet de surveiller la côte méditerranéenne. En contrebas, on trouve un phare. Magnifique point de vue balayé par la tramontane (attention, le vent peut être très fort dans ce secteur).



Notre avis sur Phare et sémaphore du Cap Béar
Info pratique - Phare et sémaphore du Cap Béar
Comment s'y rendre - Phare et sémaphore du Cap Béar
Au niveau du port de Port-Vendres, suivre les panneaux indiquant le Cap Béar (accès en voiture).
Phare et sémaphore du Cap Béar en détail
C’est sur le chemin du Cap Béar (départ à partir du port de Port-Vendres) que l’on découvre la beauté du Cap Béar avec son sémaphore à deux pas de la pointe (ne se visite pas, il est occupé par la marine et permet de surveiller les va-et-vient entre la France et l’Espagne). En contrebas, sur la gauche de la photo, on aperçoit le phare.
Bâti en 1904 avec du marbre rouge de Villefranche-de-Conflent, le phare du Cap Béar s’élève à 27 mètres de haut à 80 mètres au-dessus de la mer (portée de 50 km, totalement automatisé). On est au plus près du Cap Béar avec quelques anciennes maisons sur la pointe.
Voici le Cap Béar avec quelques ruines. La vue est sublime.
Le phare est directement accessible en voiture. A une vingtaine de mètres, on trouve un parking gratuit (les places sont limités, il est conseillé d’éviter juillet et août).
A 500 mètres du phare, un accès permet de rejoindre la crique de Sainte Catherine avec ses maisons de pêcheurs. Le sentier des douaniers permet de rejoindre la plage de Bernardi le long de la côte rocheuse des Albères.